« 87 - Feux d'artifice | Accueil | 89 - Un peu de fraîcheur »

Commentaires

kaola

juste une petite rectification dans cette interressante comparaison. Le lait UHT existe bien chez les métro et autres IGA mais dans le rayon pour faire des gateaux. A un prix exorbitant certe ..

Soraya

Bonjour Denis,

Je confirme qu'il y a une marque de lait UHT au Québec, c'est la marque Grand Pré, si je me souviens bien.

Ton comparatif est intéressant. Cependant pour avoir vécu plus de 12 ans au Québec et être en France depuis un peu moins d'un an, je trouve moi, que mon panier de courses me revient plus cher ici.
Tu n'as pas comparé la viande ; or celle-ci est beaucoup plus chère en France et de moins bonne qualité. Certains diront qu'elle est plus naturelle et moins bourrée d'hormones.
Pour les salades, tu as comparé les salades prélavées et en sachet. Si on compare les salades juste cueillies, elles sont beaucoup plus chères et de piètre qualité ici et même au marché.
Quant aux fruits, je les trouve aussi plus chers, ils s'abiment plus vite et il y a moins de choix. Bref, moi le Québec me manque !
À la prochaine !

Denis

Merci pour l'info du lait UHT, Koala !!
Quant aux comparatifs de prix, oui, c'est difficile de conclure. Mais je pense, Soraya dans ton appréciation que la nostalgie intervient un peu (beaucoup ?). Entre un vrai melon français et un cantaloup des Etats Unis, que préfères tu ? Honnêtement ...
Pour finir, le prix du lait m'importe peu, je n'en achète quasiment jamais. Je trouve mon calcium dans le fromage. J'adore ça et là, je crois qu'on est d'accord, je souffre un peu au Québec (même s'il y a de bons fromages québécois) !!
Bon, OK, je ne suis peut-être pas très objectif moi-même ...
A +

Soraya

Oui, c'est sûr qu'il y a beaucoup de nostalgie.
Mais quand-même, je maintiens que j'avais globalement de meilleurs légumes et viandes au Québec à des prix moindres. Pour les fruits, le choix était plus large toute l'année, mais c'est vrai qu'ils (les fruits) n' avaient pas toujours beaucoup de goût. Par contre, je t'accorde que pour les laitages, les fromages, les "cochonneries" (= bonbons, biscuits, chocolats...), les plats cuisinés et les vins, il n'y a pas photo au niveau du choix mais aussi du prix pour certains produits, comme tes fromages !!!
Il est certain -hélas !- qu'on ne peut pas tout avoir ! Et il faut s'acclimater à chaque endroit où l'on pose ses valises ! C'est cela, je crois, qui n'est pas toujours facile.
À bientôt !

Jean-Marc

Allez, quelques commentaires...;-)

Le lait UHT existe, nous en avons déjà acheté. Il est encore bien plus cher ! (au passage, le prix plus raisonnable en France est dû aux subventions européennes pour maintenir un cours abordable) Le lait UHT se trouvera en revanche rangé bien loin des produits laitiers. Davantage de chance de trouver cela vers les jus de fruits style Tetra Pack. Le pain : cher ! Et à ne pas acheter en grande surface, car pas bon du tout. Une solution : la machine à pain. Les fruits et légumes ; oui, il faut privilégier les marchés Jean Talon (Sami fruits), Atwater, Maisonneuve.

Pour la moutarde : choisis la marque Lelarge. Bon marché, elle est importée de France, faite selon la tradition, mais sous marque locale, donc moins chère que la Maille.

Les viandes sont bon marché, et de bonne qualité : boeuf, bison, porc (nulle part ailleurs que chez Porc Meilleur a Jean Talon, cheval. On trouve a peu près tout, y compris du lapin et du canard.

Plats préparés : nous n'en achetons jamais. Nous cuisinons tout. Il manque une ligne de magasins type PICARD Surgelés ici.

Fruits et legumes (toujours sur les marchés) ont du gout. Une pomme Granny est delicieusement acide, ce que je ne retrouvais plus en France.

Les crèmes desserts.... Ah, le peu de choix offert, pour ne pas dire l'inexistence, est un désastre ! En revanche, lorsqu'on retourne en France, c'est la caverne d'Ali Baba que d'aller a Carrefour ou Auchan !

Fromages chers, puisqu'ils suivent le prix de la matiere premiere...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics