« 124 - Fruits et légumes | Accueil | 126 - Ottawa »

Commentaires

Alcib

Et l'on ne parle pas du vol du siècle, la main basse du gouvernement canadien sur la caisse de l'assurance-emploi. On mettra en prison un chômeur qui volera 10 $ mais le gouvernement canadien peut s'approprier les milliards de surplus de la caisse de l'assurance-emploi à laquelle a contribué le chômeur. Et on aura en plus le culot de lui refuser les prestations auxquelles il avait droit parce que l'on vient de changer les règles : il lui manque trois heures de travail pour avoir droit aux prestations !
La richesse de ce gouvernement est indécente, immorale et pratiquement illégale ! Cela leur permet de jouer les Père Noël à la façon des chefs de bandes criminalisées.

Olivier de Montréal

Alcib explique nous ce qui s'est passé, qu'on en sache un peu plus, alors. C'était quand? Qui a fait quoi?
:)

Alcib

La caisse de l'assurance-emploi doit servir, en principe, à verser des prestations aux personnes qui se trouvent perdent leur emploi et à fournir des services à ces demandeurs d'emploi. Cette caisse est constituée des cotisations obligatoires que versent les employés et les employeurs ; elle appartient donc aux travailleurs et aux entreprises.

Or, le gouvernement Libéral de Jean Chrétien, avec Paul Martin comme ministre des Finances et Lucienne Robillard, ma charmante députée et ministre des Ressources humaines, ont modifié les critères d'admissibilité aux prestations, privant des dizaines de milliers de Canadiens de prestations d'assurance-emploi (les travailleurs à statut précaire, normalement les plus démunis). Voilà une façon d'économiser des millions de dollars annuellement. De plus, ce gouvernement a réduit le montant des prestations versées aux chômeurs, augmentant encore les réserves de la caisse.

Pendant ce temps-là, les chômeurs qui ne sont pas adimissibles à l'assurance-emploi parce qu'ils n'ont pas le nombre d'heures suffisant doivent faire appel à l'assistance-emploi (revenu minimal acccordé par les provinces à ceux qui n'ont pas d'autres ressources - environ 600 $ par mois). La caisse de l'assurance-emploi s'enrichit de manière indécente alors que les provinces héritent de plus en plus de dépenses supplémentaires. « En 1989, presque 9 chômeurs canadiens sur 10 étaient admissibles à des prestations d'assurance-chômage. Aujourd’hui, c’est environ un sur deux. » (Jobboom)

Or, un jour, la caisse de l'assurance-emploi avait déjà accumulé des surplus de 45 milliards de dollars. Le gouvernement de Jean Chrétien, celui qui a permis au parti Libéral de s'enrichir aux frais des contribuables (voir scandale des commandites), jugeant un peu indécent ce surplus de 45 milliards dans la caisse de l'assurance-emploi, au lieu de diminuer le montant des cotisations, a décidé de s'approprier ces surplus pour rembourser une partie de la dette du gouvernement. Il n'a toutefois pas oublié de se servir au passage : ce gouvernement a créé une série de Fondations auxquelles il a versé des miliards de dollars qui échappaient ainsi au contrôle gouvernemental. Par ce biais des fondations, Jean Chrétien pouvait intervenir où il le voulait, sans respect des compétences respectives des autres gouvernements et surtout sans avoir à justifier ses gestes au parlement.

Depuis 1995, le Bloc Québécois réclame que la caisse de l'assurance-emploi ne serve pas de taxe déguisée pour les contribuables, qu'elle soit une caisse autonome qui ne serve qu'à financer les services pour lesquels elle a été créée. Alors qu'il était dans l'opposition, Stephen Harper était plutôt d'accord sur ce point avec le Bloc Québécois ; étrangement, depuis qu'il est au pouvoir, il a changé d'idée.

Quelques liens intéressants pour en savoir plus :
Jobboom le 26 octobre 2007 : Le cambriolage se poursuit : http://www.jobboomblog.com/2007/10/26/le_cambriolage_se_poursuit

Radio-Canada le 26 octobre 2007 : la caisse de l'assurance-surplus : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Carnets/carnet.asp?numero=93484&auteur=2092&type=texte&niveau=3

Un dossier de Jobboom sur le vol du siècle : http://www.canoe.com/artdevivre/carrieres/article1/2007/05/07/4160443-jm.html

Le comité permanent des comptes publics, Ottawa ; avec proposition du Bloc Québécois : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=3275&SourceId=37434&SwitchLanguage=1

Désolé, Denis, d'envahir ton espace avec ce commentaire ; mais il me semblait essentiel de préciser que la richesse scandaleuse de ce gouvernement ne tombe pas du ciel mais monte plutôt des poches des contribuables, et d'une bonne partie des plus démunis de ceux-ci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics