« 184 - Pub choc - Fibrose kystique | Accueil | 186 - Argent facile »

Commentaires

sophie

A défaut de boite aux lettres j'ai vu dans l'immeuble (deux appartements) dans lequel je vivais que le courrier était tout simplement déposé sur les marches au milieu de l'escalier.

Pour les informations par téléphone il est vrai qu'ici en France on nous demande généralement que le nom et prénom, date de naissance et adresse... exemple il n'y a pas très longtemps lorsque je téléphonais pour avoir un conseillé de mon agence bancaire...

Tandis qu'ici le courrier est déposé dans une boite aux lettres fermée à clé.

Alcib

Le courrier, au Québec, est déposé dans des boîtes fermées à clé... si le propriétaire de l'immeuble ou le locataire s'est donné la peine d'en faire installer une. Depuis 25 ans, mon courrier n'a jamais été déposé que dans des boîtes fermées à clé.
Il m'est arrivé de vouloir prendre mon courrier au moment où le facteur était en train de déposer le courrier dans les boîtes ; il n'en était pas question ! Il a fallu que j'attende qu'il ait terminé et que j'utilise ma clé pour ouvrir ma boîte aux lettres.

[Denis: Ouais... suis un peu sceptique. Il me semble que la grande majorité des boîtes aux lettres de Montréal (et du Québec) sont des boîtes aux lettres extérieures accessibles sans problème par n'importe qui ... sans la moindre clé. Non ?]

Alcib

Si j'habitais une maison individuelle, la solution que je trouverais la plus intéressante serait d'avoir une fente dans la porte d'entrée, dans laquelle le facteur glisse le courrier. Celui-ci tombe par terre à l'intérieur de la maison. Il est toujours possible d'installer un panier ou une boîte pour recueillir ce courrier. Certains font installer une boîte à côté de la porte, à l'intérieur toujours... Ainsi, personne de l'extérieur ne peut avoir accès au courrier.

Laeti

Les seuls endroits où j'ai vu des boîtes aux lettres fermées à clé, ce sont les immeubles à plus de 5 logements. Les boîtes sont toutes dans le hall et chacun a sa clé.
La grande majorité des boîtes sont de petites boîtes accessibles à tous, et dans lesquelles les grandes enveloppes ne rentrent même pas. Mon amie, qui est factrice, en voit de toutes les couleurs parfois pour déposer le courrier. Les pires sont justement les fentes que l'on trouve dans les maisons individuelles, car elles sont à environ 60 cm du sol, donc il faut se baisser pour mettre le courrier, et en plus les couvercles sont lourds, pas du tout pratiques pour les facteurs.
Et je peux en témoigner puisque j'ai suivi mon amie sur des journées de travail afin de voir la dure réalité de son métier.
Bref, tout ça pour dire que moi aussi, c'est quelque chose qui m'avait frappé en arrivant ici: pourquoi aussi peu de précautions vis à vis du courrier ?

Alcib

Si les gens accordent si peu d'importance, c'est peut-être qu'ils font confiance à leurs voisins ou qu'ils se fient aux lois qui interdisent de toucher au courrier de quelqu'un d'autre... Peut-être qu'ils ne reçoivent que leur compte d'électricité. Et maintenant ils peuvent l'obtenir en ligne. Pour quelqu'un qui ne sait pas lire, le courrier n'a pas d'importance non plus.

Et qu'est-ce qui empêche les propriétaires ou les locataires de mettre une serrure sur sa boîte individuelle à l'extérieur ?
Je comprends que le facteur ne puisse pas exiger que toutes les boîtes soient à sa hauteur (mais au fond, je suis sûr qu'un facteur zélé pourrait l'exiger). Je connais quelqu'un qui, cet hiver, n'a pas eu son courrier durant plus d'une semaine parce que le facteur trouvait que l'entrée n'était pas assez bien déneigée.
Je connais un autre facteur qui retournait tout le courrier destiné à une organisation parce que le courrier était adressé à la « boîte 75 » à tel numéro, telle rue mais que, sur la boîte, la dernière de toutes les boîtes, suivant la boîte 74, ce n'était pas écrit « 75 ». Quand on veut être bêtement zélé, on peut l'être.

Mais si un propriétaire ou un locataire tient à ce que son courrier soit à l'abri des curieux ou que sa boîte soit plus grande, qu'est-ce qui l'empêche de s'acheter une boîte individuelle sur laquelle il peut mettre un cadenas ?

La plupart des boîtes que l'on trouve à l'extérieur peuvent être munies d'un cadenas si le locataire ou le propriétaire s'en donne la peine.

Alcib

Tiens, je n'avais pas remarqué : tu as déjà reçu ton remboursement d'impôt du gouvernement canadien ? ;o)

[Denis: Ca pourrait être ça ou un avis de contrôle fiscal. Je vais ouvrir l'enveloppe ...]

Alcib

Voici l'une de ces boîtes munies d'une serrure que l'on peut installer chez soi si l'on habite une maison individuelle, si on est locataire et que la boîte se trouve à l'extérieur : http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672781&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442154115&bmUID=1210603132287&bmLocale=fr_CA&assortment=primary&fromSearch=true

[Denis: Merci Alcib pour ces conseils avisés. Nul doute que grâce à toi et à Canadian Tire, de nombeux Montréalais trouveront une solution à leur problème de boîte aux lettres !! ;-) ]

Alcib

Comme disent les Russes : il n'y pas de problèmes ; il n'y a que des solutions !
À moins que ce ne soit : vous avez une solution ? nous avons le problème !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics