« 214 - Bon goût ? | Accueil | 216 - Visite chez le médecin »

Commentaires

Beah

Je trouve quand même qu'il y a du progrès par rapport à dix ou vingt ans en arrière, mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les choses, en parler y contribue.

sophie

Pour ce qui est de ton collègue qui prend du coca "Zéro" en mangeant "richement", on voit malheureusement la même chose en France. Impossible d'avoir une réponse, même cohérente.

[Denis: je sais bien qu'en France on trouve le même type de consommateur. Dommage ...]

samuel

Eh oui, Denis, je partage ton point de vue : quelle absurdité, un hamburger et un coca zéro en même temps... d'ailleurs, à propos du coca zéro... Autant que je m'en souvienne, quand c'est sorti il y a un an ou deux en France, on nous vantait les mérites du "zéro sucre", sachant que le produit sucrant c'est... de l'aspartame... un produit très décrié, cause de troubles neuro-musculaires graves, voire même de cas de polyarthrite et de sclérose en plaque !!! Il n'y a qu'à regarder un peu sur le web pour voir que 90 % des études sur l'aspartame sont financées par le premier producteur d'OGM, producteur aussi de ce produit, Monsanto ! Autant dire que les quelques études très critiques sur l'aspartame sont détonantes par rapport aux autres !!!
Si cela t'interresse, Denis, j'ai une plaquette d'infos très bien faite sur l'alimentation équilibrée qui a été élaborée, dans le cadre de mon travail, pour tous les collégiens de haute-Loire par un hôpital et l'UFC-Que Choisir. On en a fait une belle communication de presse, très relayée, et c'est distribué en ce moment dans tous les collèges.
amitiés, Sam.

laurence

C'est la même chose en france avec l'alcool beaucoup moins cher qu'un jus de fruits et ne parlons pas d'une orange pressée !

Jean-Marc

Non, évidemment ce n'est pas normal... Mais si on affine la reflexion, on se rend compte qu'un magasin de l'équivalent d'un Castorama ou Decathlon aura, en très bonne place, un rayon chips et soda fort bien garni... Que manger sain est effectivement plus cher (mais ne vit-on pas cela avec le bio en France ?)... Chips, soda, crème glacée, poulet de batterie, saucisses industrielles, tout cela est excellent marché ! En revanche, une eau minérale d'un litre coutera plus cher que le Coca 2 litres... Je pense qu'il y a aussi une attitude consumériste anglo-saxonne, qui veut qu'on "en ait pour son argent". Au restaurant, on aura donc une assiette qui dégueulera de bouffe, mais de mauvaise bouffe pas chère, donc de mauvaise qualité, pour malgré tout rentrer dans ses frais tout en satisfaisant son client.

[Denis: c'est très vrai ...]

sophie

Je suis d'accord avec Samuel. J'ai lu un article alarmant sur l'aspartame, peut être est-ce le même... En effet dès que l'on parle d'OGM, Monsanto n'est jamais très loin.
Le sujet est très vaste mais il en est de même pour les produits laitiers (lait de vache). Les études sont faites en annonçant qu'il faut consommer tant de % de produits laitiers par jours. Se sont les industries laitières elles mêmes qui payent ses études, intérêts oblige... j'ai lu un livre très intéressant à ce propos "Lait, mensonges et propagande". Le calcium peut être trouvé en quantité suffisante dans les fruits et légumes.

A regarder de plus près l'étiquette des ingrédients entre le coca dit "light" et le coca "Zéro", je n'ai pas vu de différence...

Pour ce qui est des prix entre le bio et le conventionnel (je parle ici du prix des fruits et légumes vendus à Paris) je constate que cette différence est minime.

En ce qui concerne l'alimentation de chacun, tout dépend, peut être des "enseignements" gustatifs que l'on a reçu.
Alors, bien sûr je mange quelque fois dans un fast food, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Effectivement manger à un coût, mais la santé aussi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics