« "Le secret de la coiffure de Kim Jong-Il" par Garnotte - Le Devoir | Accueil | 239 - Papillons en liberté »

Commentaires

J.

Hello, Denis.

Juste un petit ajout concernant les températures, l'unité du Système Internationale est le Kelvin et non le degré Celsius (qui est en fait une unité dérivé du SI) mais on est bien d'accord que le Kelvin n'est pas utilisé beaucoup dans la conversation. Et à tort assurément !!!

Autre bizarrerie, la température de l'air est donné en degré Celsius mais la température de l'eau des piscines est couramment donné avec le Farenheit...

Merci pour tes belles images et tes notes pertinentes.

[Denis: Oui, tu as raison ! Le Kelvin est la "vraie" unité utilisée par les physiciens mais inconnue du grand public. J'avais été surpris de découvrir lorsque j'étais étudiant qu'il était impossible de descendre en dessous de -273°C (= 0 K). Pour les piscines, je n'avais pas remarqué. ]

Alcib

Mon four, qui n'est tout de même pas très récent, indique la température en degrés Farenheit et en Celsius.

Ce qui me dérange le plus, c'est la façon d'écrire les dates. Pour moi, l'année devrait toujours s'écrire avec 4 chiffres (2009).
Personnellement, lorsque je dois écrire une date en chiffres, dans des tableaux ou dans le nom d'un document, par exemple, je commence toujours par l'année, suivie du mois et du jour, de l'heure s'il y a lieu. Ainsi, si je dois classer des données par ordre chronologique, toutes les données de la même année sont ensemble, classées ensuite par mois puis par jour.
Je connais des secrétaires, par exemple, qui nomment ainsi des procès verbaux : « PV 15 janv 09 », ou « PV 10-03-09 ». Comment peut-on alors retrouver rapidement un document dans un dossier qui en contient plusieurs dizaines ? Je mettrais plutôt « PV 2009-01-15 » ou « PV20090115 » ; ainsi, tous les PV sont ensemble, ensuite classés par ordre chronologique. Ce devrait-être la façon internationale d'écrire la date lorsque les documents ou les données doivent circuler.

Alcib

P.-S. : Je déteste les codes de validation qu'il faut donner 375 fois avant qu'il soit accepté.

Véronique

J 'ajouterais une petite note gourmande : je vous ai déjà parlé de ma correspondante qui habite Montréal : on s'échange désormais des recettes de cuisine. Elle s'était acheté une balance de cuisine pour pouvoir faire les recettes où les ingrédients sont mentionnés en grammes, et j'ai acheté de mon coté un verre mesureur qui mesure par exemple la farine et le sucre en tasses des recettes québécoises (une tasse correspond à environ 250 ml).

Erwan

à l'hôpital, ils prennent livres ou kilos et mètres ou pieds. J'ai même poussé jusqu'à mélanger les 2... :-p

Je pense que les Canadiens ne passent pas plus au métrique à cause des américains qui eux résistent farouchement. Et puis, c'est comme les Européens avec l'Euro et les monnaies nationales. Sauf qu'un jour on a abandonné totalement les monnaies.

Et... les voitures ont le double affichage généralement. Exportation oblige! Même si j'ai du mal à penser que les Américains tolèrent les km/h...

[Denis: Tu as raison. Pour l' "Américain moyen", le kilo ou le mètre ne veulent absolument rien dire]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics