« "Obama, prix Nobel de la Paix" par Garnotte - Le Devoir | Accueil | 259 - Mont-Saint-Grégoire »

Commentaires

Laeti

Bravo, tu l'as fait ! :)

[Denis: Merci. Pas si difficile quand même !]

laurence

Au contraire je pense que ça doit être sympa d'avoir la double nationalité : celle de son pays d'origine et celle de celui que l'on a choisi ! par contre en laisser une pour l'autre, euh... difficile.
j'aurai aimé que mes grands parents italiens me laissent aussi cette double N alors qu'il ne me reste que la française car je me sens si souvent mixte dans mes goûts. Merci pour toutes ces infos et ces posts si sympas (dis elle vient quand la neige, hein ? )

[Denis: On peut garder la double nationalité. Je ne sais pas si j'aurais fait ces démarches s'il avait fallu renoncer à ma nationalité d'origine (ce qui est le cas en Belgique: il faut faire un choix). Pour la neige, un peu de patience ...]

Hervé

Moi je ne l'aurais jamais fait, pour pas mal de raisons. D'ailleurs, je pense que 3 ans de résidence ne suffisent pas pour obtenir une citoyenneté de quelque pays que ce soit. Par exemple, il faut 8 ans de résidence pour obtenir la citoyenneté suisse, 5 ans pour la française... Puis entre nous, ça veut dire quoi être canadien ? Un français que je connais bien a la citoyenneté canadienne mais on l'a toujours pris pour un touriste français à Montréal... Je crois qu'il y a là un véritable questionnement sur : sa propre nationalité, la légitimité de la citoyenneté attribuée par le pays d'accueil et le statut particulier du Québec dans un vaste ensemble hétérogène qu'est le Canada.

Bien sûr, je ne doute pas que cela soit très pratique au quotidien mais tous ces questionnements m'auraient dissuadé de franchir le pas.

Bref, bravo à toi en tout cas :)

Petit rectificatif : les belges peuvent désormais obtenir la double nationalité.

[Denis: Chacun a son approche par rapport à ce choix. C'est sûr que 3 années c'est court si l'on compare à d'autres pays. Et ce n'est pas parce que l'on acquiert un passeport canadien que l'on "devient" canadien. Il faut des années, des décennies peut-être pour véritablement s'intégrer. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon choix !]

sophie

Je trouve que c'est une belle démarche Denis.
N'est-ce pas également une sorte de remerciement vis-à-vis du pays qui accueille chaque nouvel immigrant ?

[Denis: Peut être, je n'avais jamais vu cela sous cet angle]

Olivier de Montréal

Félicitations, Denis, c'est une grande étape.
Ça va faire deux ans que j'ai la citoyenneté canadienne, et jamais je n'ai regretté d'avoir fait cette démarche.

Tu auras le temps de réviser ton manuel du parfait citoyen canadien, il faut bien un an pour être convoqué à l'examen et à la cérémonie.

[Denis: Merci Olivier même s'il faut un peu de patience. Mon regret cette année est de ne pas pouvoir voter pour les élections municipales qui ont lieu demain, 1er novembre. La campagne fut particulièrement mouvementée avec plusieurs coups de théâtre dignes d'un bon scénario. Les Québécois comprendront ...]

GL

Nous sommes suisses (58 et 59 ans) et nous
aimerions aller vivre au Québec pour notre retraite dans 2 ans et y construire une maison. Qui peut nous renseigner sur cette démarche. A lire plusieurs blogs nous ne pouvons pas aller comme immigrants mais comme touristes avec l'obligation de sortir 2 jours par 6 mois. Merci de vos réponses.

[Denis: Je suis surpris qu'il n'y ait que la formule du visa touriste dans votre cas. Surtout si vous êtes prêt à dépenser et à investir vos francs suisses (ou euros). Renseignez-vous auprès du Bureau de l'immigration du Québec à Paris.
Téléphone : (01) 53.93.45.45 (France) - (33.1) 53.93.45.45 (extérieur de la France)
Bureau d'immigration du Québec à Paris
Délégation générale du Québec
87-89, rue La Boétie
75008 Paris
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.php

Bon courage !]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics