Une fois n'est pas coutume ... une note sur un objet d'agacement au Québec: le prix des livres ! Tout particulièrement les livres en français provenant des maisons d'éditions francaises. Un exemple simple pour comprendre cette situation.
Samedi dernier j'ai acheté un livre de poche Points des éditions du Seuil pour découvrir le récit d'un auteur québécois. Le prix en France imprimé sur la couverture est de 6 euros incluant la TVA française (5,5%) ce qui correspond à un prix hors taxes de 5,69 euros ... soit 9,10 dollars au cours actuel de la devise canadienne ( 1 euro = 1,60 $CAD). L'unique taxe s'appliquant aux livres au Québec est la taxe fédérale (5%) ce qui ferait un prix théorique de 9,55$ le livre de poche.
Or ce livre, je l'ai payé 13,60$ soit 42% de plus ! Éditeur français ? Transport ? Maisons de distribution importatrice ? Change des devises ? Je ne sais pas qui profite de cette situation mais ce surcoût me semble totalement injustifié dans un pays où la défense de la langue française est une priorité et un combat quotidien. Est-ce normal ?
Les commentaires récents