« 293 - Diagnostic | Accueil

Commentaires

Laeti

Bonne continuation Denis ! À bientôt, peut-être dans la vraie vie !
Laetitia

[Denis: Merci pour ton message Laetitia ! À bientôt, peut-être dans les Adirondaks au sommet de Whiteface Mountain !!¨] ;-)

Fabien de Metz

Que dire, cela fait près de 3 années que je suivais et parcourais avec plaisir ton blog ! Tu m'as fait découvrir la lointaine province grâce à tes photos, à ton expérience et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ton aventure canadienne !!! Je te souhaite en tous les cas, une très bonne continuation et beaucoup de bonheur !!!

[Denis: Merci Fabien, c'est gentil ça ... maintenant que tu as découvert la Belle Province par le blog, tu n'as plus qu'à venir sur place pour la voir en "vrai". Suite logique ...]

Nathalie B.

Salut Denis
Et oui il y a longtemps que je ne t'ai pas mis de message,les journées passent trop vites.(manque de temps). Je vois que tu n'écrira plus sur ton blog, et oui 4 ans à tenir un blog sa fait du boulot. Je tiens à te félicité et te remercié car grâce à toi j'ai pu découvrir de très belles photos, et en plus comme ça, j'avais de tes nouvelles(ancien collègue).Quand tu reviendra en France pour les vacances, j'aimerai bien te revoir. Si tu passe dans le L...-et-C... N'hésite pas, je suis sur l'annuaire. j'espère que tout va bien pour toi. Je te redonnerai de mes nouvelles sur ton adresse mail( je pense qu'elle n'a pas changé).
Bonne continuation, bon courage.
A bientôt.
Amitiés.

[Denis: Merci Nathalie. Eh oui, content de voir arriver aussi vite un nouveau message de toi ! Bien sûr que je penserai à toi lorsque je repasserai du côté de Blois (je t'appellerai). Mon dernier passage en France en juillet a été un "mini marathon" malheureusement avec un véritable casse-tête à résoudre. Du monde à voir dispersé dans différentes régions. Ah, si je pouvais avoir autant de vacances qu'avant... En venant au Canada, je suis passé de 7 semaines de vacances à moins de 4. C'est un des inconvénients majeurs de la vie ici, souvent sous-estimés par les "jeunes" immigrants français. Oui, mon adresse n'a pas changé ... contrairement à la tienne ! Amitiés]

Jean-Marc

On a gagné presque 100 billets...! Si je me souviens bien (mais je pourrais regarder, d'ailleurs...), arrivé à ton 200ème billet, tu te posais déjà la question de poursuivre ce blogue...Évidemment, les lecteurs qui, comme moi, apprécient le contenu de tes articles, ton style, et ta façon de toujours centrer ton sujet et non ta personne, vont regretter ces instants de lecture. Au demeurant, je comprends fort bien ta démarche. Elle est logique. Écrire pour écrire ne sert à rien. Tu dois avoir le sentiment d'avoir fait le tour des choses. Même si, forcément, cela n'est pas vrai, le petit peu qui manque t'appartient entièrement.
Personnellement, tu auras réussi l'exploit de m'interesser à un blogue (ben oui, je préfère vivre ma vie que la consacrer à lire celle des autres...) qui, de surcroit, s'attaquait à un sujet sur lequel je n'avais pas tellement à découvrir. Ton écriture et ta pertinence ont su me fidéliser.
Tes photos sont également à mettre au crédit de mon intérêt pour ton site. Celles que tu affiches aujourd'hui en sont encore une preuve manifeste.
Bon, et puis je me console en me disant que, de toutes les façons, le lien ne sera pas rompu. :-)
Je te renouvelle ici toutes mon amitié.

[Denis: Merci Jean-Marc ... très sympa même si tu n'es peut être plus très objectif quand tu écris cela ;-) Au plaisir de te revoir à Paris ou Montréal ! ]

sophie

Bonjour Denis,

C'est ce matin que je lis ton dernier message.
Quel dommage ! Mais ton choix est tout à fait compréhensible.
Je te remercie de nous avoir fait partager ton expérience d'expatrié au Québec. Je lirai à nouveau avec grand plaisir ton blog, lorsque l'envie de m'évader se fera sentir.

Je te souhaite une bonne continuation pour toi et ton amie dans la suite de tous vos projets.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles au Québec ou en France.
Toutes mes amitiés.

[Denis: Merci Sophie, grande fidèle aussi du blog. Eh oui, le temps passe et la motivation diminue, c'est normal. Bonne continuation aussi pour toi et pour tes projets. Si tu passes par ici, n'hésite surtout pas à me contacter. Amitiés.]

laurence

Pour moi qui cherchais des blogs sur Montréal et Canada, tu auras réussi à me faire rêver, donner envie de découvrir ce pays qui m'interpellais (et que je n'ai toujours pas visité...) alors merci Denis pour tes articles divers, intéressants, surprenants et surtout pour toutes les magnifiques photos qui m'ont franchement fait saliver... cela m'aura conforté dans l'idée qu'il faut que je vois cela de visu mais j'aurais un peu voyagé avec toi. quel bon guide ! je me doutais que, les articles diminuant, tu en avais un peu fait le tour, j'adorais les photos de neige surtout. Alors bonne route et bon vent, je repasserai de temps en temps, amicalement laurence

[Denis: Merci Laurence ! Pour conclure, il ne te reste plus qu'une seule chose à faire pour compléter ta découverte du Canada: venir visiter le pays ... en hiver si tu aimes grand froid et neige !! Amicalement]

Alcib

Je n'étais pas passé depuis un moment et... voilà que tu annonces la fermeture. Dommage ! Tristesse supplémentaire.
Tu termines en beauté.
Que le Petit Prince t'accompagne toujours.

[Denis: Merci Alcib, lecteur parmi les plus "anciens". Bon courage à toi aussi pour la suite. Tu en as besoin... Amitiés]

ANA

Holà !

Moi qui suis toujours dans l'Hexagone à découvrir après tant de fois venue ! Voilà que je vais vers " Denis au Québec " qui annonce la fin !

C'est "normal " ! Ce blog était un pont entre nous, vous et eux et puis...ceux !

J'ai tant apprécié l'intelligence des remarques, des réflexions, la beauté des photos, la mesure, la tolérance et bref et etc. Denis je crois que vous êtes Un Bel Être ! Cela se ressent.

Je ne vous dis pas " Adieu " , mais plutôt de très beaux " merci " et cela dit au pluriel ( les mercis ) avec grâce et beauté.

Absolument et sincèrement

Ana

[Denis: Holà Ana ! Merci pour votre longue fidélité et pour vos nombreux commentaires toujours sympathiques. Amicalement]

patquebec

Zut alors !
Sache que ton blogue était une fenêtre que l'on pouvait ouvrir lorsque l'on manque d'air chez soi. J'ai adoré lire tous ces billets, voir ces belles photos et partager ces découvertes. Je pense que ton blogue était une référence pour bcp de gens qui aiment découvrir les charmes du Québec ou sourire en repensant à ce qu'ils ont vu/vécu là-bas. J'espère qu'il restera en ligne longtemps :) Merci bcp !!!

[Denis: Merci à toi aussi de l'avoir parcouru. Un blog n'a d'intérêt que parce qu'il est lu.]

Jérôme

Tiens il me semblait avoir déjà posté mon message...
Les mystères de l'informatique...
Je recommence :

Merci pour ce blog, Denis.
Je me suis très souvent retrouvé dans tes observations du Québec, étant arrivé quelques temps après toi.
J’ajouterais que tes articles étant fort bien écrits et le parti pris plus de découvreur que du maudit français qui met du tabernacle et du caribou toutes les deux phrases ont fait que lorsqu’on me demandait de décrire mon nouveau chez-nous, je renvoyais vers ton blog plutôt que de réécrire les mêmes faits en moins bien.
Et je comprends parfaitement tes motivations d’arrêter ce blog, la vision du Québec est tout autre après quelques années, les écureuils sont devenus moins cutes et les marmottes bien tannantes à faire des trous dans les parterres de fleurs, sans parler de la moufette qui pue quand elle passe sous les fenêtres…
Il suffit des gros clichés…
Bonne continuation à toi et à ta blonde.

[Denis: Merci Jérôme ! Toi aussi, ton blog avec ses multiples facettes photographiques du Québec m'a fait rêver. Tu as un vrai don. Mais il semblerait aussi que la motivation décline. Dommage ... Amitiés]

Fred Ohayon

merci à toi pour ce très beau blog qui m'a permis de mieux connaitre le Québec et de te connaitre ici à Montréal. A+ amicalement Fred
[Denis: Merci Fred, c'est sympa ! À bientôt... au Québec.]

samuel

Salut Denis,
je rentre de vacances où le lien avec Internet s'est quelque peu distendu... et je découvre ton dernier message.
Alors, comme beaucoup d'autres qui ont suivi avec assiduité tes découvertes (toujours passionnantes), tes analyses (toujours pertinentes) de votre nouveau "chez soi", tes commentaires (toujours mesurés) et tes prises de vues (toujours superbes), ton blog va me manquer. J'avais pris l'habitude de le consulter très régulièrement (il est dans mes "favoris" de longue date !) et c'est vrai que, quelque part, on se sent un peu en voyage, en découverte, nous aussi, derrière notre ordinateur.

Un grand MERCI à toi s'impose, pour ce travail et cette motivation à nous faire partager ton quotidien d'expat'. Merci d'avoir su tisser des liens avec tes lecteurs, par tes messages tout d'abord, mais aussi par les contacts et les amitiés qui ont du, ont surement, pu se nouer. C'est notre cas, à mon épouse et moi-même, et votre accueil, Shane et toi, lors de notre voyage de noces restera un moment privilégié et un souvenir des plus agréables. Tu as su parfaitement nous montrer cette grande qualité des Québécois : l'accueil de l'autre !
Et puisqu'il faut bien trouver une phrase de fin, je ne dirai qu'une dernière chose : si le blog s'arrête, les liens, eux, continuent de vivre. Merci encore pour ces 294 messages !

au plaisir d'une correspondance plus privée,
avec toute mon amitié,
Samuel (Dorothée et Valentin aussi !)

[Denis: Que dire ? ... Merci à toi pour ta fidélité, pour votre passage à Montréal et pour tous tes messages. Toutes nos amitiés à vous trois !

Rubin

Salut Mon cher Denis,
je suis un peu triste car cela faisait un petit moment que je n'étais passé par là; et là j'apprends que tu fermes boutique... Je pense que tu auras vraiment fait un très bon boulot avec ce Blog; C'est un peu grâce à lui que j'ai pu convaincre ma copine de me suivre ici au Quebec. Il aura été une très bonne source d'inspiration pour moi avant le grand saut vers le sol Canadien où pour l'instant tout ce passe plutôt bien pour nous.
Merci donc pour tous ces POST et je vous souhaite donc à toi et à Shane une bonne continuation, si j'ai bien compris vous devrez retourner en France ? Si c'est le cas, je vous souhaite un bon retour là bas.
J'espère quand même que le lien restera encore actif longtemps car pour certains de mes amis rester au pays et qui cherchent des témoignages objectifs sur le Québec, je leur renvoie toujours sur ton blog.
Nous avons eu par le passé à échanger des mails donc je garde donc le contact si cela ne te dérange pas.
Amitié
Rubin

[Denis: Merci Rubin ! Les décisions sont toujours influencées par notre environnement et les blogs font partie de cet environnement. Je suis content que tout se passe bien pour vous. Seule précision: non, nous ne rentrons pas en France. Pas de projet dans ce sens. La vie au Québec nous plait et un nouvel équilbre s'est construit ici. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles: le lien courriel du blog reste fonctionnel ! Amitiés.]

Oscar Z.

Salut
C'est bien conçu votre site. Surtout j'apprécie la qualité des images prises. En tout cas c'est du bon travail. Le Canada est un pays qui m'a toujours passionné de par tout ce qu'on dit de bon et de bien de lui. Merci Beaucou. grâce à vous j'y aie fait un tour en image. Encore merci.
Oscar from Bénin

a.bergeron

Un " Bonjour Denis " ! En espérant que vous êtes bien !

Ana

[Denis: Merci Ana ! Tout va bien. j'espère qu'il en est de même pour vous ! Dans quelques semaines, la citoyenneté en ce qui me concerne.]

Nadia

Bonjour Denis

j'ai passé l'après midi à lire la plupart de tes billets et je te remercie pour ta générosité et le partage de moments clés j'envisage de m'installer à montréal également avec ma petite famille. Merci pour tout et bonne continuation.

Nadia

[Denis: Merci pour ton message Nadia - Bon courage dans ton projet !]

laurence

Cher Denis, ça y est l'automne est arrivé en Picardie, feuilles dans le vent, citrouilles, chrysanthème de déco et pluie : alors un petit tour par chez toi pour savoir comment ça va car qui dit automne dit bientôt hiver ! et je me suis dit en revoyant ta "revue de presse" : quels jolis articles et photos tu nous a fait partager ! si l'envie te dit de re-publier... amicalement laurence

[Denis: Merci Laurence. L'apogée des couleurs automnales est terminée ici mais ce fut une belle année. L'envie de republier ... pas vraiment. Il faut savoir tourner des pages même si j'ai pris plaisir à écrire et à échanger avec de nombreux lecteurs. Bon passage de l'hiver ! Amicalement]

Sylvain

Merci Denis d'être mon ami.

[Denis: Merci Sylvain d'être aussi mon ami ! ... :-) ]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Météo

Cartes

Horloges

  • MONTREAL
  • PARIS - LIMOGES - BREST

août 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Earthball


Google Analytics