Quel lien y a t-il entre un début d'inondation et un tournevis ? Récit d'une anecdote (qui ne m'a pas vraiment fait rire sur le moment) survenue mercredi dernier...
Mercredi matin, rendez-vous professionnel important pour moi en centre-ville de Montréal à Mc Gill pour 9h. Prévoyant, je me prépare à partir vers 8h15. Je vais au sous-sol pour m'équiper et sortir par le garage. Et là, surprise ! Le drain au centre du garage est plein d'eau et commence à déborder. En effet, après plusieurs jours de gel, un redoux temporaire nous apporte une pluie plutôt forte ce matin. Après ouverture de la porte du garage, je me rends compte que le drain extérieur devant notre porte est saturé et évacue mal l'eau entraînant une montée des eaux au dessus de la grille du drain et dans le garage par refoulement.
Photos prises 3 jours après - Neige et glace ont réapparu depuis - Évacuation au centre du garage et grille du drain extérieur.
Il est clair que s'il continue à pleuvoir et si je ne fais rien, le niveau d'eau va rapidement monter dans le garage et inonder cartons, objets et étagères en contact avec le sol. Scénario que j'envisage évidemment mal. Des feuilles, de la terre ou de la glace doivent gêner l'évacuation de l'eau dans le drain. Le temps presse. Il m'est impossible d'annuler ou de reporter mon rendez-vous.
Je décide donc de dévisser la plaque. Pour cela, je dois casser la glace qui l'entoure et qui cache les vis. Mains dans l'eau glacée, pluie sur la tête, j'essaie avec vigueur de dégager la grille avec un tournevis. La glace est enlevée et les vis sont enfin apparentes. Les têtes de vis sont carrées, format spécifique au Canada qui n'existe pas en France (ni même aux États-Unis d'après Shane). Ce type de vis est assez courant ici. Le constat est vite fait. Je n'ai pas le tournevis adéquat correspondant à cette taille de vis ! Une tentative de sonnerie chez le voisin me confirme qu'ils sont déjà partis. 8h30 et j'ai rendez-vous à Mc Gill dans 30 minutes. Évaluation rapide du risque. Je m'empare de tout ce qui est au sol et qui pourrait être inondé pour le protéger en hauteur. Je reprends mes affaires et me sauve vers le métro assez inquiet.
Je dois avouer que mon esprit était un peu ailleurs pendant cette rencontre, espérant en mon for intérieur que la pluie cesse enfin ou que la conduite se débouche miraculeusement. A 10 heures, je quitte mon interlocuteur pour regagner à la hâte mon quartier en faisant étape au "rayon outil" de Canadian Tire pour m'équiper du précieux tournevis manquant (tête carrée - dimension 4).
J'arrive enfin à la maison. Plutôt rassuré car la pluie s'est transformée en neige. J'ouvre la porte du garage pour constater... que l'eau a totalement reflué et que rien n'a été inondé. Soulagement...

Tournevis à tête carrée, un format typiquement canadien inconnu en Europe.
Les commentaires récents